Quel matelas pour berceau ancien ?

Vous imaginez déjà votre tout-petit s'endormir dans le berceau familial, ou le berceau que vous avez chiné ? Si un berceau vintage fait le charme d'une chambre de bébé, son matelas doit garantir le confort et la sécurité de votre enfant. Suivez nos 5 conseils pour choisir un matelas pour un berceau ancien. Nous vous aidons à sélectionner la forme du matelas, ses dimensions, mais aussi sa composition et son niveau de confort.

1. Déterminez la forme du matelas pour un berceau ancien

Vous avez le choix entre un matelas rectangulaire et un matelas de forme ovale pour le berceau de votre bébé. Il est nécessaire de choisir le type de matelas adapté à votre berceau.

Les berceaux contemporains accueillent le plus souvent un matelas rectangulaire. C'est aussi le cas de certains modèles vintage, notamment les berceaux en rotin. Néanmoins, la structure des berceaux anciens en bois, en fer forgé et en rotin est plus proche de celle du couffin. Dans ce cas, un matelas berceau ovale sera adapté au petit lit de votre bambin.

2. Choisissez entre matelas pour berceau standard et matelas sur mesure

Après avoir choisi entre forme ovale et forme rectangulaire, réfléchissez aux dimensions du matelas pour un berceau ancien. Les fabricants de literie proposent des tailles standards, qui correspondent davantage à celles des berceaux contemporains.

Vous vous apercevez qu'aucun matelas standard n'est pas compatible avec votre berceau ? Pas de panique. Il est possible de commander un matelas bébé sur mesure chez certains professionnels, et chez nous bien sûr.

Notre conseil : Avant d'acheter un matelas bébé sur mesure, vérifiez bien les dimensions de votre berceau. En cas d'erreur, les produits sur mesure ne sont ni repris ni échangés. Vous pouvez facilement créer un patron papier et l'envoyer au fabricant au moment de votre commande.

3. Assurez-vous que le matelas garantit le soutien et le confort de votre bébé

Un matelas pour un berceau ancien est conçu pour soutenir parfaitement le petit corps de votre bébé durant son sommeil. Votre enfant a également besoin de s'endormir dans un lit confortable, en toute sécurité. Les produits avec une âme en mousse, en latex naturel et en fibre de coco sont tous indiqués.

Un matelas en mousse haute résilience pour le lit de votre bébé

Il existe des matelas en mousse à tous les prix pour le lit de bébé. Vous recherchez le meilleur rapport qualité prix ? Tournez-vous vers un produit en mousse haute résilience. Les meilleurs modèles comportent une mousse de 4 cm d'épaisseur, avec une densité de 32 kg/m³.

Votre enfant bénéficie d'un soutien ferme. La mousse haute résilience épouse tous ses mouvements durant son sommeil. Surtout, elle retrouve sa forme après avoir supporté une pression.

Un matelas en latex 100% naturel pour le berceau de votre tout-petit

Un matelas en latex naturel est parfaitement adapté au lit d'un bébé. Ce produit épouse la forme du corps de votre enfant, pour une détente musculaire optimale.

En moyenne, les matelas en latex pour les bébés présentent une densité de 65 kg/m³. Cette densité garantit la fermeté du couchage. Plusieurs fabricants de literie proposent une gamme de matelas en latex naturel, pour un rapport qualité prix très satisfaisant.

Un matelas en fibre de coco pour le couchage de votre enfant

Saviez-vous qu'un matelas en fibre de coco convenait parfaitement au lit d'un bébé ? Certains fabricants de literie ont développé des modèles avec une âme en coco de 4 cm d'épaisseur. Les fibres sont agglomérées grâce à du latex. Vous offrez à votre bébé un produit sain et bio.

En outre, vous avez la garantie qu'il est parfaitement maintenu en dormant. Le soutien d'un matelas bébé bio en fibre de coco se révèle ferme et énergisant, grâce à sa densité moyenne de 70 kg/m³.

4. Privilégiez des matières naturelles pour préserver la santé de votre tout-petit

La peau sensible des bébés a besoin d'être préservée durant leur sommeil. Les tout-petits peuvent facilement développer des allergies. Ces désagréments sont amplifiés si vous placez un matelas inapproprié dans son berceau ou son couffin.

Veillez aux matières qui ont été choisies dans la fabrication du produit. Nous vous conseillons de faire votre choix de matelas bébé parmi une gamme spécialement pensée pour préserver la santé des bébés.

Les matières naturelles sont indiquées pour le matelas de votre bébé. Une âme en latex naturel ou en fibre de coco garantit un matelas confortable et respectueux de sa peau.

Les matières choisies pour le garnissage et la housse ont également beaucoup d'importance. Optez pour un garnissage en laine vierge ou en coton naturel. Tournez-vous vers une housse bio en coton tissé, ou une housse en maille bambou. Celle-ci garde le bébé bien au frais l'été.

5. Vérifiez que votre enfant sera en sécurité dans son berceau

On ne le répétera jamais assez : la sécurité est primordiale lorsqu'il est question du sommeil d'un bébé. L'épaisseur du matelas pour un berceau ancien doit être suffisante pour ne pas mettre votre bambin en danger. La plupart des modèles présentent une épaisseur fine comprise entre 6 et 8 cm. Une fois le matelas installé dans le berceau ou le couffin, vérifiez que le produit remplit pleinement la surface.

Attention ! Vérifiez l'écartement entre le matelas et les barreaux du berceau ancien. D'autant plus que les barreaux des lits vintage répondent rarement aux normes de sécurité actuelles.

Grâce à nos conseils, vous savez désormais vers quel matelas pour un berceau ancien vous tourner. La chambre de votre bébé ne ressemblera à aucune autre grâce au charme de ce lit vintage. Vous serez certain de lui offrir un matelas spécialement conçu pour son confort et sa santé. Découvrez sans attendre notre gamme de matelas pour berceaux fabriquée en France.

Partager ce contenu