Catégories du blog

Bien choisir un matelas pour son enfant : 4 critères à retenir

Le choix d'une literie de qualité pour votre enfant est primordial pour son confort et sa sécurité. En effet, durant ses nuits et sa croissance, l'enfant doit être maintenu, et ce quelle que soit sa position. Le matelas doit être adapté au lit de votre enfant et à sa chambre. Alors, quel matelas pour un enfant ? Découvrez tous nos conseils pour trouver les meilleurs produits pour votre enfant.

Lit bébé attrapant étoile

1. Le choix de la technologie d'un matelas pour un enfant

La technologie du matelas décrit l'âme du matelas utilisée dans la fabrication de ce produit de literie. Le garnissage du matelas de votre enfant dépend de ses préférences de confort. Néanmoins, les pédiatres sont d'avis qu'un matelas ferme pour un bébé et un enfant est le meilleur choix. En effet, votre enfant a besoin d'un type de matelas qui soutienne parfaitement sa colonne vertébrale durant ses nuits.

Le choix d'un matelas en fibre de coco pour une literie naturelle

Un matelas composé de fibres de coco offre divers avantages. D'abord, la fibre est l'une des matières les plus écologiques. Cette matière est composée de coquilles de noix de coco. Les produits en fibre de coco offrent une très bonne résistance et un soutien équilibré. La fibre de coco est appréciée pour ses qualités antibactériennes et antiacariennes. Enfin, pour un couchage hygiénique de votre enfant, le matelas enfant en fibre de coco élimine naturellement l'humidité.

Un matelas pour enfant en latex naturel : le bon choix pour sa santé

Un matelas composé de latex naturel reste l'une des technologies idéales pour vos enfants. Ce produit de literie offre un soutien parfait au corps de l'enfant. Grâce à sa ventilation naturelle, le latex naturel garantit un couchage hygiénique. En outre, le latex naturel permet de résister aux moisissures et aux bactéries pour un lit sain. Si vous souhaitez un achat plus responsable et écologique, découvrez notre gamme de matelas Seaqual pour enfant.

bébé rigole
bébé dort

Le matelas en mousse ferme pour accompagner les nuits de votre enfant

Le matelas en mousse pour enfant est le modèle le plus courant. La mousse offre un soutien à la fois ferme et confortable. Votre enfant reste libre de ses mouvements durant son sommeil. Au moment de l'achat du nouveau matelas de votre enfant, vérifiez la certification de celui-ci. Cela permet d'éviter toute substance nocive pour sa santé.

La mousse HR, dite haute résilience, se compose de petites alvéoles autonomes et élastiques. Elles créent un soutien proportionné à chaque partie du corps des enfants. Ce type de mousse est conseillé par les pédiatres et les parents. En effet, elle épouse le corps sans entraver les mouvements de l'enfant et lui garantit un confort optimal.

Le matelas en mousse à mémoire de forme est-il adapté aux enfants ?

Les professionnels de santé partagent le même avis sur la mousse à mémoire de forme pour les enfants. Ils n'en conseillent pas l'utilisation, ni pour un enfant ni pour un bébé. En effet, la mousse à mémoire de forme enveloppe le corps de votre enfant. Ainsi, son dos ne bénéficie pas de la fermeté et du soutien dont il a besoin. Par ailleurs, un enfant transpire plus qu'un adulte. Son confort risque d'être impacté par la chaleur procurée par la mousse à mémoire de forme.

2. Choisir les dimensions du matelas de votre enfant selon son âge et sa taille

Le choix des dimensions du matelas de votre enfant dépend de son âge et de sa taille. Pour votre bébé, la taille standard du matelas est de 60×120 cm et 70×140 cm. Ces dimensions conviennent à un lit à barreaux. Attention à bien adapter les dimensions d'un matelas à celles de son sommier. Pour une raison de sécurité, il ne doit pas y avoir d'espace entre le matelas et les bords du lit à barreaux de votre jeune enfant.

Vers l'âge de 3 ans, l'enfant passe du lit à barreaux à un lit 1 personne. À partir de ce moment-là, vous pouvez opter pour les dimensions d'un matelas 80×180 cm ou d'un matelas 90×190 cm. Optez pour un matelas haut de gamme, il accompagnera votre enfant durant de nombreuses années. À l'adolescence, pour son confort, il vous faudra faire le choix d'un matelas pour un ado.

3. L'épaisseur et la densité d'un matelas enfant pour un confort optimal

L'un des critères importants lors de l'achat du matelas enfant est son épaisseur. Afin d'offrir un confort optimal à votre enfant, nous vous conseillons une épaisseur comprise entre 16 et 20 cm. Concernant les matelas en latex naturel, c'est l'épaisseur de la plaque de latex qui fait la différence. En effet, plus la plaque est épaisse, meilleur est le soutien.

bébé souris allongé

4. Comment choisir la densité d'un matelas pour bébé et enfant ?

En ce qui concerne la densité du matelas pour votre enfant, il faut prendre en compte son poids. Si votre enfant pèse moins de 30 kilos, optez pour une densité de 25 à 40 kg/m³. À partir de 30 kilos, favorisez un matelas d'une densité d'au moins 35 kg/m³.

Le prix des meilleurs matelas pour les enfants

Le prix d'un matelas pour enfant dépend principalement des matériaux utilisés. Le modèle de matelas le plus abordable reste celui en mousse ferme, à moins de 200 euros. À l'inverse, le modèle de matelas le plus cher du marché est celui conçu à partir de latex naturel. Comptez entre 400 et 600 euros pour ces types de matelas.

Le choix d'un matelas pour un enfant de qualité est indispensable pour un confort de couchage. La technologie et la fermeté du matelas sont deux critères essentiels pour votre enfant.

Partager ce contenu