4 conseils pour choisir un matelas quand on est allergique

Démangeaisons, rhinite, yeux irrités, etc., les symptômes des allergies jouent sur la qualité du sommeil. Opter pour un matelas hypoallergénique vous permet de réduire la présence d'allergènes dans la chambre à coucher. En mousse ou en latex, le choix de la composition du matelas quand on est allergique est primordial. Voici tous nos conseils pour vous aider à retrouver des nuits sereines.

1. Vérifier que la composition du matelas ne présente aucuns allergènes

La composition du matelas joue un rôle très important lorsque vous souffrez d'allergies. Les matelas aux propriétés climatiques élevées sont bien ventilés et évitent la présence d'humidité. L'installation des bactéries et des acariens s'effectue ainsi difficilement. Ces caractéristiques apportent aux personnes allergiques une bonne qualité de sommeil.

Les matelas bios sont fabriqués avec des matières naturelles et sans traitement. Ils sont donc particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme.

Pour choisir un matelas quand on est allergique, il est conseillé de vérifier les certifications obtenues par la literie. Il s'agit de précieuses sources d'information sur la qualité des matières utilisées. Vous vous assurez ainsi que le matelas est bien hypoallergénique.

2. Opter pour le bon garnissage de matelas quand on est allergique aux acariens

Oubliez les matelas à ressorts, dans lesquels les bactéries nichent facilement. Un matelas hypoallergénique tels que les matelas en mousse, en latex ou en bambou sont à privilégier pour éviter les crises d'allergies. Ils vous apporteront un plus grand confort.

Le matelas en mousse traité naturellement contre les acariens

Les matelas en mousse sont très respirants pour réguler la température du corps. Ils évacuent rapidement la chaleur et l'humidité. C'est le type de matelas parfait quand on transpire. Les matelas en mousse sont naturellement traités contre les bactéries et les acariens, pour une hygiène de sommeil optimale. Pour un couchage sain, privilégiez les matelas avec deux faces (été et hiver).

Pour votre confort, optez pour un modèle de matelas en mousse haute résilience d'une densité de 35 ou 50 kg/m³. Selon votre morphologie, votre corps sera parfaitement maintenu grâce à ce couchage ferme ou très ferme.

Le matelas en latex : un anti acarien naturel sans traitement chimique

Profitez du traitement naturel anti acarien des matelas en latex avec un garnissage composé d'un coutil (housse) 100 % en coton bio. Le latex qui constitue l'âme du matelas a un effet fongicide et bactéricide antibactérien et anti acarien. Pour votre plus grand confort, choisissez des matelas en latex de qualité. Leur 3 zones à 5 zones de confort différenciées assurent un soutien inégalé, même sur un matelas pour dormir à deux.

Notre gamme de matelas en latex naturel vous offre un couchage hypoallergénique, pour un sommeil réparateur exempt de symptômes liés à votre allergie. Du plus moelleux au plus ferme, le matelas latex est un production écologique qui améliore le confort de vos nuit tout en préservant l'environnement.

Le matelas bambou hypoallergénique qui élimine naturellement les acariens

Le bambou possède des propriétés antibactériennes naturelles. Elles confèrent au matelas une forte résistance au développement de moisissure et de bactéries. En effet, les fibres de bambou éliminent naturellement les acariens. Les matelas avec coutils de bambou sont donc idéaux pour les personnes allergiques. Ces matelas hypoallergéniques sont sains pour vous assurer des nuits sereines.

Profitez d'une large gamme de matelas bambou au soutien souple, ferme et très ferme. Ils se couplent aux avantages de la mousse à mémoire de forme, pour une literie sans allergènes.

3. Privilégier un couchage hypoallergénique quand on souffre d'allergies

En cas d'allergie en latex, préférez le matelas en mousse plutôt que celui à ressorts. Il présente une meilleure capacité à évacuer rapidement l'humidité et évite l'apparition d'autres allergies. En effet, même si la partie allergène qui compose un matelas en latex n'est pas en contact direct avec la peau, l'apparition de symptômes est possible après une nuit de sommeil. Ceci vaut même si plusieurs couches de garnissage et de coutil vous séparent du latex.

Si vous êtes sujet à des maladies respiratoires (allergie à la poussière ou asthme), optez pour un matelas de qualité avec une très bonne aération. Il doit être adapté à la taille de votre sommier : si besoin, choisissez un matelas fabriqué sur mesure.

4. Suivre nos conseils pour entretenir son matelas et éviter l'apparition d'allergies

Bien choisir son matelas quand on est allergique n'est que la première étape. Il convient ensuite de prendre soin de sa literie pour éviter l'apparition d'allergènes et des symptômes qui en découlent. Voici quelques conseils à suivre pour un couchage sain dans la durée.

  • Aérez votre chambre à coucher tous les jours pendant au moins 15 minutes.
  • Optez pour un type de protège-matelas et d'oreiller hypoallergénique.
  • Selon le degré d'humidité de votre chambre, utilisez un déshumidificateur pour prévenir la prolifération des bactéries dans votre lit.
  • Veillez à conserver une température adéquate dans votre chambre, en n'usant pas trop du chauffage.
  • Lavez régulièrement votre literie (draps, housse de matelas, housse de couette, taie d'oreiller) à 60 °C.
  • Désinfectez régulièrement vos oreillers pour éviter toute présence d'allergènes.
  • Nettoyez et aspirez votre matelas avec du bicarbonate de soude et un chiffon humide une fois par an. Cela permet de tuer les acariens et de retirer la poussière.

Choisir un matelas en étant allergique est maintenant un jeu d'enfants pour vous grâce à nos conseils. Ces matelas aux garnissages et coutils hypoallergéniques vous assureront un sommeil sans symptômes d'allergie. Découvrez notre gamme de matelas anti acariens : ils s'adaptent à votre sommier grâce à un large de choix de tailles, densité et épaisseur. Et pourquoi pas choisir un matelas à mémoire de forme pour allier l'utile à l'agréable ?

Partager ce contenu