Seaqual, une matière en fibre recyclées

- Catégories : Lexique de la literie

Vous êtes vous déjà posés la question : et si la fin de quelque chose devenait le début d’une autre ?

Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une matière que nous sommes l’un des pionniers en France a utilisé dans la literie : le Seaqual®, une matière issue de plastique recyclé des océans.

? Du plastique recyclé, comment ça marche ?

plastique

Nous transformons des bouteilles plastiques repêchées dans l’océan pour en faire du tissu. Mais ça, nous ne le faisons pas tout seul. Pour y arriver, nous collaborons avec notre fournisseur de coutil et l’entreprise Seaqual Initiative.

Cette entreprise s’associe avec des associations et pêcheurs locaux et transforme des déchets plastiques collectés sur les côtes et en haute mer en un tissu recyclé.

Les étapes sont les suivantes :

1. Le plastique est collecté sur les côtes ou dans l’océan,

2. Il est ensuite traité et catégorisé dans un centre de recyclage,

3. Puis transformé en fibres, nécessaire à la création d’un tissu,

4. Enfin, il est utilisé dans la fabrication d’un tissu recyclé. 

tissu seaqual

♻️ Un tissu engagé pour nos matelas :

Et c’est ce tissu que nous utilisons pour confectionner une partie de l’enveloppe de nos matelas engagés. Nous utilisons ainsi un mélange de polyester recyclé, de polyester classique et de polyester recyclé Seaqual - réalisé à partir de bouteilles plastiques - pour la réalisation de certaines de nos enveloppes. Pour l’instant, ce n’est qu’un début mais notre objectif est clair : augmenter la part de matières recyclées dans la composition de nos produits à l’avenir. Pourquoi ? Pour que la fin de vie d’un produit, devienne le début du prochain. Tout simplement.

Partager ce contenu