• Questions sur le sommeil.
  • Les hommes dorment en moyenne 8 heures par nuit et les femmes, moins : 6 heures 30
  • Les Australiens sont ceux qui dorment le plus longtemps. Ils dorment en moyenne 9 heures par nuit, tandis que les Asiatiques dorment moins de 6 heures.
  • Les Britanniques comptent parmi les plus mauvais dormeurs. Ils ont un manque de sommeil d’au moins 25 heures par semaine.
  • Les problĂšmes de sommeil des hommes sont souvent dus Ă  de trop nombreuses heures passĂ©es Ă  regarder la tĂ©lĂ©vision ou Ă  surfer sur Internet, aux excĂšs alimentaires ou Ă  une consommation excessive d’alcool
  • Les principales causes de trouble du sommeil chez les femmes sont les soucis et un partenaire qui ronfle
  • Les personnes qui ne dorment pas suffisamment risquent davantage d'ĂȘtre en surpoids. Le manque de sommeil a en effet une influence sur la production des hormones.
  • Plus de la moitiĂ© des hommes et des femmes de plus de 50 ans se lĂšvent plusieurs fois par nuit pour uriner
  • Les personnes qui ont de bonnes habitudes de sommeil vivent plus longtemps

Pourquoi le choix d'un matelas en Latex.

Mon matelas en latex ne provoque pas d'allergies. Vrai !

Le latex naturel provoque une réaction allergique chez 1 personne sur 10.000. L'allergie au latex ne survient toutefois que lorsque l'on utilise des produits en latex non lavés, comme les gants chirurgicaux. Lors de la production des matelas et oreillers, le latex naturel est lavé en profondeur à hautes températures. On détruit ainsi toutes les protéines responsables des allergies au latex. Jusqu'à présent, aucun cas d'allergie au latex provoquée par un matelas en latex naturel n'a été signalé.

Un matelas doit ĂȘtre trĂšs dur. Faux ! 

Jadis, on avait la certitude qu'un matelas devait ĂȘtre dur. Entre-temps, il a Ă©tĂ© scientifiquement prouvĂ© qu'une duretĂ© moyenne est idĂ©ale, comme celle du matelas. Les personnes qui souffrent de douleurs dans le bas du dos, par exemple, Ă©prouvent souvent un soulagement lorsqu'elles dorment sur un matelas d'une duretĂ© moyenne.

Tout le monde a besoin de 8 heures de sommeil par nuit. Faux !

Des études sur le sommeil ont révélé que les besoins en sommeil diffÚrent d'une personne à l'autre et fluctuent entre 4 et 11 heures par nuit. Les enfants ont en général besoin de plus de sommeil. Les personnes ùgées dorment un peu moins.

Les relations sexuelles aident à mieux dormir. Faux !

Le sexe n'a pas la mĂȘme influence sur tout le monde. Avoir des relations sexuelles peut en effet aider certaines personnes Ă  dormir, tandis que d'autres personnes vont s'en trouver tout Ă  fait rĂ©veillĂ©es.

Pour profiter de votre matelas durant des années

Un matelas requiert à vrai dire trÚs peu d'entretien. Quelques conseils permettent néanmoins de prolonger la durée de vie de votre matelas : 

  • aĂ©rez chaque jour votre matelas, en ouvrant les draps ;
  • veillez Ă  ce que votre chambre Ă  coucher soit sĂšche ;
  • protĂ©gez votre matelas Ă  l'aide d'une housse placĂ©e sous le drap du dessous ;
  • retournez rĂ©guliĂšrement le matelas.

À propos du sommeil

Le processus du sommeil

Le sommeil, une période passive ? Pas du tout. Le sommeil est une période assez active. Tandis que vous dormez, vous passez par une série de cycles que l'on peut répartir en cinq stades ou phases. Au cours de chaque phase, on observe un niveau d'activité du cerveau et des mouvements oculaires différents :

Phase 1

Au cours de la phase 1, vous passez lentement de l'Ă©veil au sommeil. Les mouvements oculaires ralentissent et il devient difficile de garder les yeux ouverts. Vous vous endormez au bout de trois minutes maximum.

Phase 2

Vous ĂȘtes endormi et les bruits environnants ne risquent plus de vous Ă©veiller. On ne peut toutefois pas encore parler de sommeil profond. Si vous vous Ă©veillez Ă  ce moment, vous douterez mĂȘme d'avoir dĂ©jĂ  dormi.

Phase 3 

La phase 3 est le passage au vĂ©ritable sommeil profond. Vos yeux bougent plus vite, votre respiration devient plus rĂ©guliĂšre et votre rythme cardiaque s’apaise.

Phase 4

Votre sommeil est Ă  prĂ©sent trĂšs profond. Si vous ĂȘtes rĂ©veillĂ©, vous vous sentez dĂ©sorientĂ© et vous avez besoin d'un peu de temps pour savoir oĂč vous ĂȘtes. Cette phase dure au maximum 18 minutes et est capitale : c'est Ă  ce moment que vous rĂ©cupĂ©rez physiquement.

Phase 5

La derniĂšre phase est appelĂ©e « stade REM » (Rapid Eye Movement), car au cours de ce stade, vos yeux bougent trĂšs rapidement. Votre cerveau est trĂšs actif et traite de grandes quantitĂ©s d'informations. C'est le stade durant lequel vous rĂȘvez. Cette phase est gĂ©nĂ©ralement suivie d'un bref rĂ©veil. Suite Ă  quoi, vous entamez un nouveau cycle de sommeil.

On croit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre rĂ©veillĂ© par les changements de lumiĂšre, mais c'est la tempĂ©rature du corps qui nous rĂ©veille. Durant le sommeil, la tempĂ©rature du corps baisse quelque peu. Si elle augmente lĂ©gĂšrement, on se rĂ©veille.

De combien d'heures de sommeil ai-je besoin ?

Les besoins en matiÚre de sommeil et la structure du sommeil diffÚrent selon l'ùge, la personnalité et les circonstances. Les adultes ont besoin de cinq à huit heures de sommeil.

ProblĂšmes de sommeil

Il arrive Ă  chacun d’éprouver des difficultĂ©s Ă  s’endormir ou d'avoir de temps Ă  autre un sommeil de moins bonne qualitĂ©. Des millions d'EuropĂ©ens ont de vĂ©ritables problĂšmes dans ce domaine. Ils s’éveillent sans Ă©nergie et ne peuvent par consĂ©quent pas travailler correctement.

Des recherches europĂ©ennes ont dĂ©montrĂ© que 40 % des EuropĂ©ens dorment mal. 10 Ă  51 % refusent une aide mĂ©dicale pour rĂ©soudre leurs problĂšmes de sommeil chroniques. Les causes de ces problĂšmes peuvent ĂȘtre scindĂ©es en deux catĂ©gories :

  • Stress, problĂšmes psychiques et physiques (ex. douleurs au niveau du dos) et mauvaises habitudes de vie (ex. trop de cafĂ© ou d'alcool)
  • Facteurs environnementaux comme trop de lumiĂšre dans la chambre, trop froid ou trop chaud, ou un mauvais systĂšme de sommeil

Des études menées durant des années ont démontré qu'un systÚme de sommeil de qualité constitue une premiÚre étape importante pour une bonne nuit de sommeil.

DĂ©couvrez les six conseils pour bien dormir : (cliquer)