Quel matelas pour une location meublée ?

En tant que propriétaire d'un logement, vous vous demandez certainement quel matelas choisir pour une location meublée. Ce produit de literie doit convenir au plus grand nombre. Au moment de faire votre choix, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Considérez le rapport qualité prix et la durabilité du matelas, ainsi que le soutien et le niveau de confort offerts. Découvrez nos meilleurs conseils pour que vos locataires passent des nuits reposantes.

Sélectionnez un matelas de qualité pour une location meublée

Un logement d'habitation meublé comporte au minimum plusieurs meubles indispensables. D'après l'administration française, le propriétaire fournit à son locataire la literie avec couette et couverture pendant la durée du bail. Que vous mettiez en location un meublé d'habitation ou un meublé de tourisme comme un gîte, il convient de ne pas négliger la qualité du matelas.

Rapport qualité prix et longévité du matelas

Certains propriétaires se tournent vers des articles premiers prix au moment de choisir un matelas pour une location meublée. Certes, ils réalisent une économie sur le moment. Cependant, l'achat d'un produit de piètre qualité ne présente que des inconvénients. Le matelas ne dure pas. Les locataires se plaignent rapidement de l'inconfort du couchage. C'est pourquoi nous vous conseillons de rechercher un matelas au meilleur rapport qualité prix.

Durabilité du matelas et qualité des matériaux pour une location meublée

Tournez-vous vers un matelas en mousse polyuréthane haute résilience plutôt que vers un produit en mousse polyéther. Le premier modèle garantira un réel soutien et un bon confort de sommeil à vos locataires. Vous aurez la garantie que le matelas ne s'affaissera pas au fil des ans. Pour vous assurer de la longévité de la literie, vous pouvez aussi opter pour un matelas en latex ou pour un matelas à ressorts ensachés.

Choisissez une densité de matelas et un confort de couchage adaptés au plus grand nombre

En tant que bailleur, ne choisissez pas un matelas comme si vous le destiniez à votre lit. Il est probable que le locataire de votre appartement y réside durant plusieurs années. S'il vit déjà dans le logement au moment de l'achat, prenez en compte sa morphologie et ses besoins en matière de sommeil. Dans le cas contraire, ou dans le cadre d'une location saisonnière, dirigez-vous vers un matelas qui conviendra au plus grand nombre.

Densité et fermeté du matelas

La densité du matelas est un critère de choix central. Un matelas manquant de fermeté ne convient pas à la plupart des adultes. Au contraire, un matelas trop ferme risque d'engendrer des douleurs cervicales et lombaires chez vos locataires.

La meilleure solution est d'orienter votre choix vers un produit qui offre une densité correcte et un soutien ferme. C'est le cas des matelas à ressorts ensachés et des matelas en latex. Les matelas en mousse haute résilience, d'une densité de 35 kg/m³, constituent également une option intéressante.

Confort du matelas pour une location meublée

Pensez aussi au confort du couchage. Un accueil moelleux fait le bonheur de la plupart des dormeurs. Un matelas prévu pour une location meublée doit permettre à vos locataires ou à vos clients de s'endormir dans un lit douillet. De nombreux modèles présentent une couche de mousse à mémoire de forme. En fonction de son épaisseur, la mousse crée une sensation moelleuse ou enveloppante.

Cas particulier du matelas pour un lit escamotable ou un lit coffre

Peut-être avez-vous équipé votre appartement ou votre gîte d'un lit escamotable ou d'un lit coffre. Ils sont parfaits pour gagner de place dans une chambre. Dans ce cas, veillez à l'épaisseur du matelas et à son poids avant de faire votre choix. Votre locataire n'endommagera pas le sommier et le mécanisme au moment de l'ouverture et de la fermeture. Pour le matelas d'un lit escamotable, prévoyez l'espace nécessaire pour les draps et le linge de lit.

Sélectionnez un matelas composé de matériaux naturels pour une location meublée

Les matelas conçus à partir de matériaux naturels présentent de nombreux avantages. Ils permettent de garder la literie en bon état. Ils vous évitent les mauvaises surprises lorsque le bail arrive à son terme.

Ventilation de la literie et du matelas

Un matelas qui offre une bonne ventilation possède une durée de vie plus importante. Pour que l'humidité s'évacue correctement, pensez aux modèles avec un cœur en latex naturel. Privilégiez un garnissage en laine vierge ou en coton bio. Concernant la housse, vous pouvez opter pour le coton ou le bambou. Vous serez certain de retrouver un matelas bien aéré à la fin du bail. Sachez que certains modèles de matelas à ressorts ensachés sont dotés d'une couche en latex naturel.

Avantages des matériaux naturels pour la santé des locataires et des clients

En tant que bailleur, vous ne pouvez pas savoir si vos locataires sont sensibles aux irritations de la peau. Un matelas pensé pour lutter contre les allergies, composé de matériaux naturels, leur évitera ces désagréments. Les propriétés antibactériennes du latex naturel ne sont plus à prouver. De nombreux fabricants de literie proposent des matelas antiacariens, antifongiques et hypoallergéniques. Ces produits comportent un coutil en coton traité naturellement contre les acariens.

Grâce à nos conseils de pro, vous savez désormais quel matelas sélectionner pour une location meublée. Vous serez certain de faire le bonheur du plus grand nombre, que vous proposiez un meublé d'habitation ou une location saisonnière. Il ne vous reste plus qu'à choisir un sommier compatible avec le matelas, ainsi qu'un linge de lit confortable et douillet. Découvrez sans attendre notre collection de matelas pour une location meublée.

Partager ce contenu