Qu'est-ce que le plateau d'un matelas ?

- Catégories : Lexique de la literie

Le plateau d'un matelas est un matelas brut, sans rembourrage sur sa surface externe. Il est plus ferme et plus serré qu'un matelas standard. Bien choisir le plateau d'un matelas, en fonction de vos besoins et de vos contraintes, vous assure des nuits de qualité et confortables.

Le matelas à plateau serré : un allié pour des nuits optimales

Le plateau d'un matelas est la couche supérieure qui vous offre un confort personnalisé. Renseignez-vous sur les différentes sortes de matelas à votre disposition avant de faire votre choix. Cet élément de literie a effectivement une durée de vie assez importante.

Les matelas à plateau serré pour un couchage ferme

Les matelas à plateau serré sont des éléments de literie dont la fermeté est connue de tous. Sans rembourrage, ce type de matelas offre un couchage d'une densité importante et un accueil empreint de fermeté.

La qualité et les avantages d'un matelas à plateau serré

Esthétiquement, le matelas serré, ou dit "à plateau", ne se démarque pas vraiment. En revanche, ce type de literie semble offrir une nuit d'exception aux dormeurs préférant s'allonger sur le dos. Sa fermeté maintient le corps, notamment la colonne vertébrale, dans une position tout confort. Le type de matelas à plateau est également recommandé pour les personnes plus lourdes.

L'utilisation d'un matelas à plateau serré

Le matelas à plateau est fait pour vous si vous souhaitez un couchage ferme. La plupart des matelas se retournent 4 fois par an. Ainsi, l'usure est répartie adéquatement et vous prolongez la durée de vie de votre literie. Retenez qu'il n'est pas envisageable de réaliser la même action avec un matelas à plateau serré. Le matelas à plateau est unilatéral.

Les limites du matelas à plateau serré

Le matelas serré semble à éviter si vous partagez votre lit. En effet, la fabrication de la base du matelas se réalise avec des bobines. Elle rend votre literie sensible aux variations de poids et de position. Vous pourriez donc être dérangé par votre partenaire lors de ses réveils intempestifs.

Les autres types de matelas plateau

La variété de matelas est désormais quasi infinie. En fonction des particularités recherchées, optez pour des matelas souples, fermes et aux épaisseurs variables.

Le matelas à plateau coussin

Le matelas à plateau coussin est, comme son nom l'indique, plus épais et plus confortable. Ce matelas est doté d'une couche supplémentaire cousue sur le dessus. Il existe un espace d'épaisseur variable entre le matelas et le plateau. Ce revêtement est en mémoire de forme, en latex, en fibre, en laine, en gel ou en d'autres matières. Il est ajouté juste au-dessus des ressorts du matelas. Ce rembourrage moelleux offre un confort sensationnel et un soutien optimal des corps.

Le matelas à plateau euro

Le rembourrage d'exception du matelas à plateau euro rend l'accueil d'un moelleux épatant. Cette couche supérieure dense est cousue au matelas dans son entièreté. Le matelas à plateau euro est durable et réalisé soit dans des matières synthétiques, soit en mousse à mémoire de forme. Ce type de matelas confère un meilleur soutien à votre corps. Il permet une absorption des mouvements et conserve sa forme longtemps.

Le matelas à plateau régulier

Le matelas à plateau régulier est un matelas constitué d'une fine couche supplémentaire de tissu et de matières moelleuses. Adoucir le matelas est sa fonction principale. Le confort supplémentaire apporté par cet élément de literie ravit tous les dormeurs.

Partager ce contenu