Votre canapé convertible vous satisfait, mais la qualité de son matelas laisse à désirer ? En le remplaçant, vous êtes certain d'offrir un couchage confortable et assez ferme à vos amis de passage. L'achat d'un matelas pour un canapé convertible est d'autant plus pressant s'il fait office de lit au quotidien. Pour faire le bon choix, faites attention aux critères listés ci-dessous, tels que la fréquence d'usage, la technologie du matelas, ou son épaisseur. Voici nos meilleurs conseils.
1. La compatibilité du matelas avec la structure du canapé convertible
Avant de comparer les modèles de matelas, observez votre canapé convertible. Quel est son système d'ouverture ? Comment le matelas se déploie-t-il ? Contrairement à une banquette clic-clac ou à une banquette BZ, un canapé convertible cache un matelas dans le cœur de sa structure. De nos jours, nombreux sont les canapés convertibles qui présentent une ouverture de type "rapido". Le lit intégré se déplie alors en quelques secondes.
Sélectionnez donc un produit adapté à votre canapé convertible. Votre futur matelas est destiné à être fréquemment plié et déplié. Les fabricants de literie proposent des modèles à deux ou trois plis, spécialement conçus pour les canapés convertibles. Vérifiez également les caractéristiques de votre sommier : métallique ou à lattes.
2. Les dimensions du matelas pour un canapé convertible
Les dimensions de votre matelas doivent correspondre à celles du sommier de votre canapé convertible. Le plus simple est de déplier votre canapé et de mesurer la taille de votre matelas actuel. La plupart des canapés convertibles présentent un couchage de taille standard : 140 × 190 cm, ou 140 × 200 cm. Si votre sommier ne possède pas de dimensions classiques, pensez au matelas sur mesure.
3. L'épaisseur du matelas destiné au lit
Attention également à l'épaisseur du matelas. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de vérifier l'épaisseur du matelas fourni avec votre canapé convertible. Vous pouvez également mesurer la hauteur offerte par la structure du lit. Le mécanisme d'ouverture et de fermeture du canapé risque d'être endommagé si l'épaisseur du matelas est trop importante. Selon votre modèle de canapé, dirigez-vous vers une épaisseur de matelas comprise entre 14 et 18 cm.
4. La technologie du matelas : mousse ou latex ?
Vous avez le choix entre un matelas en mousse ou un matelas en latex pour le couchage de votre canapé convertible. Chaque technologie vous offre des avantages.
Les matelas en mousse haute résilience
Les matelas en mousse haute résilience sont tout indiqués si vous avez un budget limité. Attention à la qualité de la mousse. Nous vous déconseillons les matelas en mousse premier prix. Cette dernière s'affaisse et ne dure pas dans le temps. Optez pour une mousse haute résilience en polyuréthane. Les alvéoles contenues dans la mousse polyuréthane procurent un soutien adapté au poids du corps. C'est l'idéal pour un lit d'appoint, ou pour un usage quotidien.
Les matelas en latex avec leurs zones de confort différenciées
Les matelas en latex présentent un prix un peu plus élevé que les matelas en mousse. Néanmoins, l'achat d'un modèle en latex convient parfaitement pour une utilisation au quotidien. En effet, ce matériau épouse chaque partie de votre corps, grâce à ses zones de confort différenciées. Votre colonne vertébrale reste alignée toute la nuit. Si vous avez mal au dos, un matelas en latex saura vous soulager.
5. La fréquence d'utilisation : lit d'appoint ou lit quotidien
L'usage du couchage est déterminant afin de sélectionner un matelas confortable pour un canapé convertible. S'agit-il d'un lit d'appoint que vous dépliez moins de dix fois dans l'année ? Au contraire, est-ce que vous y dormez chaque nuit ? Vous en conviendrez, un matelas d'appoint ne peut pas préserver la qualité de votre sommeil sur le long terme. Dans ce cas, optez pour un matelas offrant un soutien et un accueil similaires à celui d'un matelas destiné à un lit classique.
6. La densité du matelas pour un canapé convertible
Lisez les informations portant sur la densité du matelas, surtout si vous commandez en ligne. Consultez également les avis des clients. Si vous effectuez votre achat en magasin, posez des questions au vendeur. La densité d'un matelas vous donne des indications précieuses sur son niveau de fermeté. Un matelas ferme convient à la plupart des adultes. Un matelas destiné à un dormeur de plus de 100 kg se doit d'être plus ferme.
Bon à savoir : Si vous préférez un matelas en mousse, n'optez pas pour un produit dont la densité est inférieure à 35 kg/m³. Un matelas de densité 50 kg/m³ présente une fermeté bien plus élevée. Si vous optez pour un matelas en latex, une densité nette de 60 kg/m³ offre une fermeté suffisante.
7. Le confort de couchage recherché, pour une qualité de sommeil optimale
Si un canapé convertible reste très pratique, son matelas doit être confortable. Demandez-vous quel accueil vous recherchez. Pour une relaxation optimale, orientez-vous vers un produit à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur du corps. Elle vous apporte une détente musculaire non négligeable.
Penchez-vous également sur la composition globale de votre matelas. Certains fabricants de literie proposent des matelas écologiques présentant une enveloppe Seaqual. Cette dernière est confectionnée à partir des plastiques collectés dans les océans, puis transformés. Vous recherchez un matelas qui vous préserve des allergies ? Les meilleurs matelas antiacariens comportent une housse Greenfirst, garantie sans traitement chimique.
Grâce à nos meilleurs conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un matelas pour un canapé convertible. Aucun détail ne vous échappera. Laissez-vous séduire par notre gamme de matelas pour canapé convertible. De nombreux modèles sont disponibles, en lit d'appoint ou occasionnel. En outre, ils sont fabriqués en France, grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération.