Qu'est-ce que le surjet d'un matelas ?

- Catégories : Lexique de la literie

Grâce au surjet, les fabricants unissent les bords de différents tissus pour obtenir un matelas à la finition parfaite. Le bordage assemble la bande extérieure aux panneaux du matelas. Le surjet d'un matelas consiste à coudre les enveloppes de ce dernier. Cette technique de couture requiert une précision infaillible afin que le rendu soit esthétique. Pour votre confort, une finition exemplaire de votre matelas est assurée.

À quoi sert le surjet d'un matelas ?

Le surjet d'un matelas est un acte de couture pratiqué lors de la fabrication des matelas. Il intervient après la coupe de cet élément essentiel de votre literie. Il permet de finaliser les bords des tissus. Le surjet, réalisé avec un fil particulier et dédié au bordage des matelas, évite l'effilochage du tissu. La création de ce bord net et solide, en longueur et dans les coins, permet une protection de votre matelas dans le temps. Bien réalisé, le surjet offre ainsi une durée de vie plus importante à votre literie.

Le surjet a également toute son importance dans la finition des coutures intérieures des tissus. Il permet un assemblage optimal des couches de matières et du tissu principal utilisé pour votre matelas. Le bordage d'un matelas est également esthétique et apporte du confort au dormeur. Le point de surjet rend possible un accueil à la fermeté variable. Si cette technique est mal appliquée, la qualité du matelas s'en fait ressentir et les nuits sont moins paisibles. Le surjet du matelas assure de plus une bonne ventilation de votre lit.

Comment réaliser le bordage et le surjet d'un matelas ?

Le surjet peut être réalisé à la machine ou à la main, suivant la gamme de matelas. Il existe des machines de bordage et de bridage des matelas. La surjeteuse de matelas est une machine à coudre qui aide à piquer de manière nette les bords de matelas, et ce, dans les moindres détails. Le choix de la machine à surjet a toute son importance lors de la fabrication d'un matelas.

Le surjet réalisé à la main prend, sans surprise, davantage de temps. Il s'inscrit dans un procédé de fabrication tout à fait artisanal. Le bordage d'un matelas peut être large ou non, selon les attentes et les contraintes des utilisateurs. Les rabats de bordage, quant à eux, permettent une meilleure fixation des différents éléments au matelas.

Quel fil utiliser pour réaliser le surjet d'un matelas ?

Retenez que plus le numéro de votre bobine est élevé, plus le fil est fin. Il s'effiloche alors moins rapidement. Le métrage du fil doit être réfléchi avec rigueur. Le point de surjet des coutures de fermeture de l'enveloppe du matelas peut être réalisé avec des fils fins en polyester. Cette technique de couture offre une gestion des bourrelets du matelas efficace. Cela permet aussi de maintenir de manière adéquate la laine des bords de votre matelas. Enfin, si les fils ont toute leur importance dans la qualité d'un surjet de matelas, les aiguilles sont également à choisir avec précision.

Partager ce contenu