Qu'est-ce que la ganse d'un matelas ?

- Catégories : Lexique de la literie

La ganse d'un matelas est un élément de finition de votre produit de literie. Ce ruban ou cordon, correctement posé, permet de solidifier la face de votre matelas. Il maintient les différentes couches qui composent votre couchage en place. Sans la ganse, l'assemblage de la bande et du plateau d'un matelas se complique. La ganse sert aussi d'ornement et de décoration pour border le matelas de votre lit.

Tout savoir sur la ganse d'un matelas

La ganse se présente sous forme d'un cordonnet rond ou d'un ruban tressé. Sa fonction réside dans l'ornement de ce produit de literie, ainsi que dans le bordage des tissus. La ganse se pose à l'endroit des coutures pour attacher entre eux les différents tissus et éléments qui composent le matelas. Ganser un matelas est une technique précise qui valorise votre matelas et lui assure une durabilité importante. La qualité d'un matelas, et donc d'une literie, se constate d'ailleurs par la manière dont la ganse est posée.

À quoi sert la ganse d'un matelas ?

Poser une ganse sur un matelas est indispensable pour assurer sa qualité. Sans cela, les tissus utilisés pour créer l'âme du matelas et son garnissage ne tiennent pas entre eux. Sans ganse, votre matelas n'est pas utilisable et ne prend pas place de manière adéquate sur votre sommier. Le tissu glisse et le confort de votre lit est bien moindre. La ganse ferme le matelas et présente également une fonction esthétique.

Le liseré en toile résistante qu'est la ganse se pose sur le matelas pour solidariser chaque pièce. Lorsqu'un matelas contient beaucoup de matières de qualité, il devient lourd et sa densité est importante. Le gansage permet au matelas de ne pas s'abîmer, tout en supportant le poids des matières.

Quels sont les avantages d'une ganse de qualité pour votre matelas ?

Une ganse correctement cousue offre l'occasion au dormeur de bénéficier de son matelas bien plus longtemps. En effet, la durée de vie du matelas dépend, entre autres, de la qualité de la pose de la ganse. De plus, la ganse s'adapte à la densité du matelas et à la fermeté souhaitée de votre literie. Elle joue un rôle non négligeable dans le confort apporté à toute personne durant son sommeil. Les zones habituellement plus sensibles sont protégées des douleurs grâce à un matelas à la finition parfaite.

C'est également grâce à cette ganse que le dormeur maintient sa position préférée pour dormir. La ganse intervient dans l'esthétisme du matelas en produisant un effet plutôt chic et distingué, en fonction du cordon choisi.

Quand et comment la ganse est-elle posée sur votre matelas ?

Le bordage ou le gansage consiste à poser la ganse pour maintenir la face de votre matelas. Cousus avec un galon, les plateaux du matelas et la plate-bande sont liés entre eux grâce à cette technique.

La pose de la ganse est effectuée après le nappage des matelas. Le piquage, le capitonnage et le gansage sont des techniques fondamentales à respecter pour obtenir une gamme de matelas de qualité. Sachez que la ganse de la face hiver est la plus délicate à réaliser, en raison des différentes matières à assembler.

Partager ce contenu